langue

Calendrier

Séminaire "Etude des dépôts de givre saisonniers associés aux gullies dans Sisyphi Cavi (Mars) avec les images CaSSIS et HiRISE" par Kelly Pasquon (LPG)

x
Jeudi 15 Avril 2021, 14:00 - 17:00
par Marine LASBLEIS

 

Résumé : Depuis leur première observation par Malin et Edgett (2000), les gullies martiens (ravines) ont été abondamment étudiés, mais leur mécanisme de formation fait encore l’objet de débats. Certains d’entre eux sont actifs aujourd’hui à des périodes de l’année où la surface martienne est la plus froide - lorsque le CO2 est condensé à la surface. Un lien entre les dépôts de givre saisonniers et les gullies semble probable, mais la relation entre eux est toujours en discussion.
Pour éclaircir ce point, nous étudions l’évolution des dépôts de givre saisonniers sur les gullies dans la région de Sisyphi Cavi (68°S - 74°S; 345°E - 5°E) avec les images des caméras : HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment; 0,25-1 m/pixel) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System; 6 m/pixel) de la sonde Trace Gas Orbiter (TGO). Notre étude se centre sur l’évolution générale et sur le dégivrage des dépôts de glace saisonniers.

Retour