langue

Calendrier

Séminaire "Les glissements de terrain atypique de la région martienne de Nilosyrtis Mensae" par Anthony Guimpier (Doctorant LPG)

x
Jeudi 21 Janvier 2021, 13:00 - 14:00
par Stéphanie BEAUNAY

"Mars est une planète possédant une grande diversité morphologique en ce qui concerne les glissements de terrain. Étant donné le climat hyper-aride qui dominerait la fin de l'Amazonien, l'époque la plus récente sur Mars, les glissements de terrain s'étant formés à ce moment-là sont généralement interprétés comme se formant sans eau liquide.
Au cours de ce séminaire, nous allons voyager dans la région de Nilosyrtis Mensae, à l'intérieur d'un cratère d'impact dans lequel se trouve quatre glissements de terrain atypiques.
En comparant la morphologie de ces glissements avec des analogues terrestres, nous avons pu identifier des similitudes entre ces glissements martien et des earthflows (ou coulée visqueuse de terre). Sur Terre, les earthflows ont besoin d'eau liquide pour se former... Les similitudes morphologiques entre ces analogues terrestres et ces glissements martiens posent donc la question du rôle potentiel de l'eau, dans la formation de ces quatre glissements sur Mars.
Je vous propose donc de faire le voyage avec moi dans la région de Nilosyrtis Mensae pour tenter d'élucider ce mystère !"

Retour