Events Calendar

Visualisation immersive pour les géosciences et l'éducation par François CIVET (VR2Planets)

x
Thursday 05 March 2020, 13:00 - 14:00
by Stéphanie BEAUNAY

La réalité virtuelle (VR) doit être vue comme un outil de visualisation. Elle permet aux utilisateurs de vivre une expérience sensorielle (par la vision et l'audition) en étant immergés dans un environnement reconstruit en 3D. Elle permet également de décupler la concentration et ainsi les capacités d'analyses et d'apprentissage en focalisant l'attention de l'utilisateur sur ce qu'il expérimente. Son utilisation dans des domaines d'analyse et d'apprentissage apparaît donc évident.

Cette nouvelle technologie offre la possibilité d'évoluer dans des environnements difficiles d'accès, ou même inaccessibles. Les données de l'exploration spatiale représentent donc un bon moyen d'appréhender les atouts de la VR. C'est en partant de ce constat que nous mis en œuvre un projet de VR en 2013 avec pour leitmotiv la préservation de l'intégrité scientifique des données. Depuis lors, nous avons développé nos protocoles de traitement et d'intégration de données pour permettre aux utilisateurs de voir l'intégralité des informations acquises lors des missions.

Nous commencerons notre discussion autour du matériel immersif existant: capacités et évolutions futures. Je détaillerai ensuite les possibilités d'intégration de données, des plus simples aux plus complexes, en décrivant les capacités d'interaction avec les mondes virtuels. Je vous présenterai ensuite l'historique des applications que nous avons développées, depuis nos premiers tests en 2013, jusqu'à nos logiciels les plus élaborés. Si un des atouts indéniables de la VR est la communication au sens large, j'insisterai sur les utilisations scientifiques et pédagogiques.

Back