Stations sismologiques

 

Responsables:

 

Eric Beucler
Mickaël Bonnin

 

 

La complémentarité entre projets de recherche liés à la sismologie régionale et surveillance sismique se traduit par une action commune menée et supportée par le LPG et lOSUNA. La partie recherche est réalisée grâce aux projets PYROPE (PYRenees Observational Portable Experiment, ANR 2009-2013) et VIBRIS (Valorisation Interdisciplinaire du Bruit Régional pour l'Imagerie Sismique, Région Pays de la Loire 2012-2016). La partie observation est quant à elle effectuée dans le cadre de l'ÉquipEx RESIF-CORE (Réseau Sismologique Français – Construction des Réseaux, 2012-2018 ).

L'équipe opère dans le quart Nord-Ouest de la France (Fig. 1) et déploie des stations de type moyenne et large bande. L'implantation de ces stations permet également de continuer les études sur la sismicité du massif Armoricain (Fig. 2) initié par le réseau courte-période du LPG Nantes (RESoNANSS).

 
   
 pyrope2-small  

Fig 1: Stations sismologiques temporaires large-bande déployées lors des projets PYROPE et VIBRIS.

 

 PYROPE:

Le janvier 2011 à fin 2013, dix stations sont déployées et maintenues le long de la façade atlantique afin de réaliser une tomographie crustale et mantellique des Pyrénées et du golfe de Gascogne.

Matériel : 10 capteurs STS-2 et CMG3-ESP, et numériseursTaurus (SISMOB, parc mobile CNRS-INSU)

 
 seisme-Vannes-small  

Fig 2: Séisme de Vannes du 21 nov. 2013, enregistré par la future station RESIF située à Ploemeur (56).

 

 
   

VIBRIS:

Le projet VIBRIS vise à appliquer des méthodes dimagerie sismique par corrélation de bruit à différentes échelles. Le LPG-Nantes est en charge de la tomographie du massif Armoricain. Six stations ont été rajoutées au réseau PYROPE.

Matériel : 4 capteurs CMG40T et numériseurs RT130 (Équipe Sismologie, EOST), 2 capteurs 120-PA et numériseurs Q330 (DT-INSU).
 

 

RESIF:

Dans le cadre du TGIR RESIF (Très Grande Infrastructure de Recherche), une vingtaine de stations large-bande permanentes seront construites dans le grand ouest. La responsabilité de ce déploiement pérenne est confiée au LPG-Nantes et à lOSUNA .

 

 

Collaborations:

IFSTTAR, OMP, EOST, DT-INSU, ISTerre