Imagerie Hyperspectrale

L’imagerie hyperspectrale est une technique d’analyse non-destructive, permettant d’obtenir en tout point d’une image, le spectre infrarouge associé.
Cette technique est employée dans de nombreux domaines d’activités (géologie, planétologie, environnement,...) à différentes échelles, passant du laboratoire au spatial.

 
   

Responsables:

 

Giraud Manuel

 

Le Mouélic Stéphane

 

Le laboratoire est équipé d’une plateforme hyperspectrale Hyspex (Norsk Elektro OptiKK). Les caméras sont notamment utilisées dans des études en lien avec la télédétection en milieux urbain (contrat CPER, génie civil et environnemental, gestion durable de la ville) et côtier. Notre plateforme se compose de deux caméras de terrain et de trois caméras de laboratoire. Ces ensembles permettent de réaliser des images hyperspectrales sur la gamme 0.4-2.5 µm. Nous disposons également d’un spectromètre de terrain ASD Fieldspec, indispensable aux campagnes aéroportées pour étalonner radiométriquement les images aériennes.  
 
 cameras hyspex labo 1  
   

Depuis 2013, les campagnes d'imagerie aériennes sont réalisées en couplant les capteurs hyperspectraux avec un LIDAR, afin d’associer une information spectrale à un modèle numérique de terrain précis (information topographique).

 
   

Exemple d’application : Cartographie de la biomasse de la baie de Bourgneuf

 
 carto-bourgneuf-small  
   

A partir de la signature infrarouge de la chlorophylle présente dans les biofilms de diatomées (microphytobenthos), couplé à un modèle de transfert radiatif, l’imagerie hyperspectrale aéroportée nous permet par exemple de quantifier la biomasse disponible dans la zone intertidale de la baie de Bourgneuf [1].

 
   

> Lire la suite