Christine BARRAS


Ingénieur de Recherche

LPG-BIAF

Bureau C' 211

Tél : +33 (0)2 41 73 50 02

Mél : christine.barras@univ-angers.fr

 

   CB 1

THEMES DE RECHERCHE

   

  • Calibration de proxies de paléo-océanographie

 

Afin de quantifier et d'améliorer les proxies basés sur la composition géochimique des coquilles de foraminifères benthiques (isotopes, éléments traces), je réalise des expériences en laboratoire. Le but est d'obtenir la croissance et la reproduction de différentes espèces benthiques côtières et profondes dans des conditions contrôlées. Je m'intéresse à l'influence de différents paramètres tels que l'oxygénation, la température, la salinité...

 

 fluorescence

  • Développement d'indices biotiques

Les foraminifères benthiques sont de bons bio-indicateurs de la qualité de l'écosystème marin du fait de leur réponse rapide aux changements environnementaux. D'autre part, leur capacité à fossiliser permet d'avoir une image des faunes avant l'impact anthropique (conditions de références d'un site). A travers diverses études (DCE, impact de stations d'épuration, de rejets de boues de forages pétroliers...), je cherche à développer un indice biotique basé sur les faunes de foraminifères.

 europe vents bastia copie

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter mon CV (formation, programmes de recherche, missions océanographiques, congrès...).