Sabrina Carpy

BIENVENUE SUR MA PAGE !

photo S Carpy

 Contact : Sabrina CARPY

LPG, UMR 6112 

Bât. 4, porte 159

Tél : +33 (0)251125476

sabrina.carpy@univ-nantes.fr

Université de Nantes, 2 rue de la Houssinière,

44322 Nantes, Cédex 


Maître de Conférences des Universités au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique et membre du département de Physique de la Fac des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes depuis octobre 2007.

 

Thématique de Recherche : 

Etude des mécanismes de transport et d'échanges (sédimentaire/matière/chimique) par des fluides en mouvement soumis à des changements de phase (sublimation/condensation/ébullition/solidification) et conséquences morphologiques pour les planètes et satellites. 

 

Ma démarche scientifique intègre (1) des observations grâce aux satellites artificiels en orbite autour des corps considérés, (2) des modélisations d’écoulement sur/dans un substrat avec transport et/ou échange, (3) des expérimentations analogiques, (4) des études de stabilité du lit sédimentaire ou substrat sous influence d’un écoulement. 

Mots clés : transferts aux interfaces, couplage multi-physiques, mécanique des fluides expérimentales et numérique, étude de stabilité.

  

Thématique des enseignements : 

Depuis mon recrutement en 2007, j’ai été impliquée dans plusieurs formations de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes, essentiellement au département de Physique (parcours physique, physique-chimie, mécanique), mais également au département de Mathématiques et au département des Sciences de la Terre et de l’Univers. De par ma formation initiale en thermique et en aérodynamique, les thématiques des unités d’enseignements dont j’assume la responsabilité portent sur ces champs disciplinaires.

Disciplines : mécanique des fluides, thermodynamique, énergétique, couplages fluides/structures, propagation des ondes, turbulence/instabilités et leur modélisation. 

 

Responsabilités scientifiques et administratives : 

 

Formation initiale, diplômes et expériences professionnelles associées :

1996-1998 :  Classes préparatoires, Mathématiques, Physique, Lycée Louis Barthou, Pau.

Septembre 2001 : Diplôme d'Ingénieur spécialité "énergétique industrielle", Université de Poitiers - école Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers. Stage ingénieur (6 mois), CEA,  DEN/DTP/SETEX, Grenoble. "Validation de modèles de turbulence de type RANS en convection naturelle et mixte". Resp. : Jean-Paul Moro (CEA). Refroidissement par convection naturelle ou forcée d'un entreposage de combustible irradié. Implantation et validation de modèles de turbulence de paroi. Utilisation d'un modèle de fermeture thermique : Prandtl turbulent.

Septembre 2002 : Diplôme d'Études Approfondies en "Mécanique des fluides et aérodynamique", Université de Poitiers. Stage de Recherche (10 mois) dont 4 mois au Laboratoire d'études aérodynamiques (LEA), Poitiers et 6 mois au CEA, Direction d'Etudes Nucléaires, Département Thermohydraulique Physique, Grenoble. "Modélisation de la turbulence de paroi : Modèles v2f. Implantation et validation". Resp. : Rémi Manceau (CR, Section 10) et Jean-Paul Moro (CEA). Construction de modèles de turbulence capables de mieux de prendre en compte la physique des écoulements de paroi. [doi]

Décembre 2006 : Thèse de doctorat en "Mécanique des fluides", Université de Poitiers - école Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique ENSMA. Laboratoire d''études aérodynamiques (LEA), Opération Dynamique et transferts instationnaires. "Contribution à la modélisation instationnaire de la turbulence. Modélisation URANS et hybride RANS/LES". Directeurs : Jacques Borée (PR, CNU 60) et Rémi Manceau (CR, Section 10). Étude comparative de modèles : complexité, niveau de modélisation. Implantation de nouveaux modèles instationnaires dans le but de reproduire les structures cohérentes pour des écoulements pilotés et non-pilotés. [resumé] [article] [doi]

Avr 2007-Sept. 2007 : Post-doc au Laboratoire TREFLE, Bordeaux. "Mise en place de modèles LES diphasiques pour la simulation d'écoulements à surface libre dans un canal turbulent". Études phénoménologiques des écoulements à surface libre, avec paroi et diphasiques. Caractérisations asymptotiques des grandeurs turbulentes. [doi] [pdf]