Sabrina Carpy

 

Encadrements :  

 

  • Thèse de Aurore Collet (en co-direction avec N. Mangold et A. Valance depuis septembre 2020) : Formation de rides et de méga-rides dans les atmosphères terrestres et extra-terrestres. Les motifs éoliens constituent des marqueurs géomorphologiques utiles en planétologie pour contraindre les interactions surface/atmosphère des corps considérés. La génèse des rides et des méga-rides est peu documentée et encore mal comprise. Nous proposons d'aborder cette problématique par une approche expérimentale en soufflerie couplée à des analyses de données martiennes. L'objectif est de développer des outils théoriques qui nous permettront de déterminer et de quantifier les mécanismes physiques à l'oeuvre dans la morphogénèse de ces motifs.
  • Thèse de Rawad Himo (en co-direction avec C. Castelain et T. Burghelea depuis septembre 2018) :  Approche expérimentale par analyse de similitude et modélisation des processus d’ ́échanges entre les couches de glace profondes et les océans liquides dans les corps riches en eau (lunes de glaces, exoplanètes). Afin de déterminer et de quantifier les processus d'échanges à l'interface solide/liquide des lunes de glace par des lois d'échelle, cette thèse a pour double objectif : (1) de construire un dispositif expérimental respectant les échelles de similitude ; (2) de réaliser des simulations numériques pour valider et tester la robustesse des lois proposées avec une application à Ganymède et Europa. 
  • Thèse de Maï Bordiec(en co-direction avec O. Bourgeois), 01/10/17-15/12/20 : Formation d’ondes topographiques par transfert de matière solide/fluide et diffusion dans un écoulement : modélisation numérique et analyse d’exemples naturels terrestres et planétaires. À partir d'un inventaire des motifs géomorphologiques périodiques qui résultent de l'interaction entre un écoulement turbulent sur des substrats consolidés, sur la Terre comme sur d'autres planètes du Système Solaire (Mars et Pluton en particulier), les objectifs de cette thèse étaient: (1) proposer des descriptions morphologiques et sédimentologiques quantitatives d'une sélection de tels motifs dans leurs environnements naturels de formation [prix] [resume]; (2) contraindre les processus physiques associés à la formation de ces motifs par le développement de codes de modélisation numérique. [doi] [video] [prix]
  • Thèse de Clémence Herny (en co-direction avec O. Bourgeois et S. Le Mouélic, 01/10/12-02/11/15) : Dynamique des ondes de sédimentation à la surface des glaciers terrestres et martiens. Observations morphologiques et spectroscopiques, modélisation du transfert de masse par sublimation/condensation. Cette thèse a permis (1) de montrer que l'on pouvait former des ondes de sédimentation de glace à la surface des calottes polaires terrestres et martiennes; (2) d'évaluer l'influence de la sublimation et de la condensation de la vapeur d'eau dans le développement des ces ondes de sédimentations. 
  • Thèse de Nadejda Marounina (en co-direction avec O. Grasset et G.Tobie, 01/10/12-05/11/15) : Rôle d’un océan global et des impacts cométaires sur la formation et l’évolution d’une atmosphère sur Titan primitif. Cette thèse a permis (1) de contraindre les échanges d'éléments volatils entre la surface et l'atmosphère dans le contexte de Titan primitif, lorsque la surface de Titan était fondue ; (2) d'étudier l'évolution de cette atmosphère pendant le Grand Bombardement Tardif (Late Heavy Bombardment ou LHB).