Plateformes Angers/Nantes

En soutien aux quatre thèmes de recherche, les plateformes techniques du LPG regroupent des instruments analytiques, des moyens expérimentaux, informatiques et un ensemble de dispositifs de collecte et de préparation d’échantillons ouverts à toutes les activités de recherche de l’unité.

Le parc analytique est composé d’équipements de spectroscopie pouvant répondre aux besoins de caractérisation élémentaire et moléculaire de matrices variées (roches, sols, foraminifères, bivalves etc). Pour ce faire, nous disposons d’une ICP-Masse couplée à une ablation laser, d’une ICP-Optique, de spectromètres Raman et Infrarouge et de caméras hyperspectrales.

Des moyens instrumentaux complémentaires sont également présents au laboratoire pour permettre la collecte d’échantillons lors de campagne en mer ou pour acquérir des données de terrain à l’aide de stations sismologiques.

Ses moyens analytiques et instrumentaux s’appuient sur des laboratoires dédiés à la préparation d’échantillons : laboratoires de synthèses et de préparation des expériences Hautes-pressions, de micropaléontologie, de microscopie (optique, numérique et à épifluorescence), de granulométrie laser et de lithopréparation.

Enfin, des moyens informatiques importants sont consacrés pour traiter les données des missions spatiales et terrestres mais également pour développer et optimiser des codes de calculs haute performance (simulation de la dynamique interne de lunes et de planètes, traitement de données sismiques et hyperspectrales couplées à des données LIDAR).

Le LPG ouvre ses plateformes à la prestation de service pour les secteurs académique et privé.

 

> Liste des équipements, instruments et méthodes analytiques