Véronique ANSAN
MCU Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes Bât. 4 - 1er étage - porte 116 Tél : +33 (0)2 51 12 54 97 Mél : veronique.ansan@univ-nantes.fr |
![]() |
Je suis Maître de Conférences depuis 1997. Recrutée en 1997, à l'Université Paris-Sud, je rejoins le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, en septembre 2008.
Mes thèmes de recherche sont la planétologie, la télédétection, la géomorphologie, la géologie et dynamique de la Terre et des planètes telluriques (Vénus et Mars) et l'altération des roches mères à l'origine des kaolins.
Mes enseignements sont ciblés en cartographie, topographie, géomorphologie, télédétection et planétologie.
Depuis mon recrutement, je m'investis dans les différents conseils administratifs à l'échelle locale et nationale.
Je suis aussi impliquée dans la communication et vulgarisation de la planétologie au travers d'articles de vulgarisation, de participations d'événements et d'expositions scientifiques.
CV détaillé (pdf)
RECHERCHE
PLANETOLOGIE - MARS
Actuellement, j'étudie la surface martienne dans la région d'Elysium Planitia occidentale, afin de déduire la structure de la sub-surface; ceci dans la cadre de la mission spatiale "InSight" dont l'objectif est de caractériser la structure interne de mars à partir d'un sismomètre et d'un capteur de flux thermique.
En parallèle, je continue à étudier la surface martienne en termes de géomorphologie et sédimentologie, afin de comprendre le cycle de l'eau de Mars primitif :
* Datation relative des terrains martiens par la méthode de densité de cratères d'impact météoritique et Estimation des épaisseurs des dépôts de poussières éoliennes par le remplissage des cratères d'impact.
* Cartographie et caractérisation géométrique des réseaux de vallées martiennes, afin de déterminer leur mode de formation et le contexte climatique dans lequel elles se sont formées.
* Cartographie et caractérisation des paleolacs martiens, afin de déterminer leur mode de formation et le contexte climatique dans lequel ils se sont formées (par exemple: Terby Crater, Eberswalde, Jezero)
* Cartographie et détermination des paleo-environnements sédimentaires de Mars primitif (par exemple: plaines intercratères du bassin d'Hellas, sédiments fluviatiles Noachiens)
* Cartographie et caractérisation d'écoulements catastrophiques hespériens (par exempe:Echus chasma, Elaver Vallis, Ganges chasma, sud Nili fossae)
* Cartographie de volcanisme et d'hydrothermalisme associé de Mars récent (par exemple: Majuro crater, Noctis labyrinthus...)
PLANETOLOGIE - VENUS
DYNAMIQUE PLANETAIRE
Parallèlement aux recherches dans le domaine de la télédétection, je me suis intéressée à la modélisation numérique de l'évolution d'une lithosphère épaissie dans les conditions physiques de la planète Vénus. Ce travail s'est réalisée en collaboration de L. Dupeyrat, maître d'oeuvre de l'algorithme.
Par ailleurs, je me suis interessée à la dynamique terrestre et ses conséquences dans un contexte de convergence oblique de plaques lithosphériques. En collaboration avec F. Ego, j'ai étudié les consequences de la convergence oblique sur la Chaîne Volcanique Trans-Mexicaine présentant une déformation trans-tensive dans sa partie centrale.
GEOLOGIE DE SURFACE - ALTERATION
Depuis 2015, je me suis interessée aux kaolins de la région des Pays de Loire et de Bretagne, afin de définir les processus et les conditions de formation (altération climatique et/ou hydrothermalisme). Ces travaux sont réalisés en collaboration de A. Gaudin.
TELEDETECTION - MODELE NUMERIQUE DE TERRAIN
TELEDETECTION - HYPERFREQUENCE
Suite au doctorat, je me suis orientée vers la télédétection en hyperfréquences de la surface terrestre. Pendant une année au Centre National d'Etudes Spatiales, j'ai développé, en collaboration avec E. Thouvenot, un algorithme permettant de générer des Modèles Numériques de Terrain (3D) à partir d'images radars aéroportés et satellitales acquises en mode stéréoscopique (Radargrammétrie). Cet algorithme a été testé sur des images aéroportées terrestres centrées sur Hawaï et des images spatiales centrées sur Aphrodite Terra (Vénus).
En collaboration avec P. Paillou (Université de Bordeaux III), je me suis intéressée aux informations de micro-topographie ou rugosité de surface contenue dans une image radar à ouverture synthétique.
Missions spatiales et groupes de travail
2014-2020 Co-Investigator sur la Caméra Haute Résolution Stéréoscopique (HRSC) de la mission spatiale européenne Mars Express (2004-2020).
2013-2020 Membre du réseau international scientifique de la mission américaine «InSight» (sismomètre martien, 2018) comme « Scientific Associate ».
2009-2011 Membre du réseau français de la mission spatiale américaine «SAGE» sur Vénus, qui malheureusement n’a pas été sélectionnée
2004-2020 Membre du réseau européen des données de la Caméra Haute Résolution Stéréoscopique (HRSC) de la mission spatiale européenne Mars Express (2004-2020)
2013-2015 Responsable du Master 2 TPE – spécialité « Géosciences planétaires » ainsi que de son parcours « Planètes-Géodynamique », à l’Université de Nantes.
2011-2016 Membre du conseil du Département des Sciences de la Terre (Université Nantes).
1998-2004 Membre du conseil du Département des Sciences de la Terre (Université Paris XI, Orsay).
1999-2004 Responsable gestion/pédagogie d’un stage de terrain en géologie de 14 jours (Maîtrise de Sciences de la Terre), en corbières et Pyrénnées orientales.
1999-2003 Membre élue du CNU section 35.
1999-2001 Membre du conseil de l’UMR 8616 (équipe de Planétologie), à l’Université Paris XI, Orsay.
Ansan ,V., N. Mangold, 2013. 3D morphometry of valley networks on Mars from HRSC/MEX DEMs: implications for climatic evolution through time. J. Geophys. Res., vol. 118, 1–22, doi:10.1002/jgre.20117, publication spéciale: Early Mars.
Ansan, V., D. Loizeau, N. Mangold, S. Le Mouélic, J. Carter, F. Poulet, G. Dromart, A. Lucas, J-P. Bibring, A. Gendrin, B. Gondet, Y. Langevin, Ph. Masson, S. Murchie, J. Mustard, G. Neukum, 2011. Stratigraphy, mineralogy, and origin of layered deposits inside Terby crater, Mars. Icarus, vol. 221, 273-304, doi:10.1016/j.icarus.2010.09.011.
Mangold, N., C. Quantin, V. Ansan, C. Delacourt, P. Allemand, 2004. Evidence for precipitation on Mars from dendritic valleys in the Valles Marineris area. Science, vol. 305, (5680), 78-81.
Ego, F., V. Ansan, 2002. Why is the Central TransMexican Volcanic Belt (102°-99° W) in transtensive deformation ? Tectonophysics, vol. 359, p.189-208.