langue

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Nuit europenne chercheurs 2021 300px

Rendez-vous le vendredi 24 septembre 2021 pour une nouvelle édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s !

Cette manifestation est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe, dont 16 en France.

Cette année, le thème du voyage est à l'honneur. Le public est invité à embarquer pour une odyssée au cœur de la recherche !
Ce sera l'occasion de présenter les travaux des chercheur.e.s de l'université mais aussi leurs métiers autour de la thématique du voyage propice à l'imaginaire : découverte, exploration (de lieux, de champs disciplinaires, de sujets...), aventure (humaine, scientifique...), etc.

Cette thématique transdisciplinaire permettra d'éveiller la curiosité du public et d'échanger autour de projets passionnants dans une ambiance de road trip.

Au Mans, dans le cadre de l'action "CinéMaScience", les lycéens et grand public échangeront avec Christophe Monnier, géologue et enseignant-chercheur (Université de Nantes/LPG), à l'issue de la projection du documentaire produit par l’Université de Poitiers et réalisé par Flora Belle et Abderrazak El Albani, « À la recherche des origines... Deux milliards d’années au Gabon ». Les séances se dérouleront au cinéma "Les Cinéastes".
Evasion garantie lors de cette rencontre qui leur fera découvrir la réalité d’une expédition scientifique et les passionnantes recherches menées par les géologues à travers le monde.

Rendez-vous, également, à partir de 18h, sur le campus Saint-Serge de l’Université d’Angers, au "Coin des chercheurs", afin de découvrir les foraminifères, dans l'atelier "L'océan à la loupe" animé par Hélène Howa, enseignant.e-chercheur.e (Université d'Angers/LPG), Marie Fouet, doctorante (Université d'Angers/LPG), Pauline Depuydt (Université d'Angers/LPG) et Corentin Guilhermic (Université d'Angers/LPG).
Comptant 5000 espèces toutes inconnues du grand public, les foraminifères sont des micro-organismes qui nous permettent de surveiller la qualité environnementale de nos océans, mers et estuaires. Á l'état fossile, ils nous aident également à reconstituer les paléoclimats de la planète.
Venez découvrir cet organisme marin si particulier !

 

> Découvrir les programmes de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s proposés au Mans et à Angers

> Exposition "Foraminifères, l'océan à la loupe" au Muséum d'Histoire Naturelle d'Angers, jusqu'au 3 juillet 2022 (en complément de l'atelier).

 

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 - Action Marie Curie Sklodowska - Grant