langue

Projet européen H2020 : DISCO2 STORE

DISCO2store

Projet H2020 « DISCO2 STORE, Discontinuities in C02 Storage Reservoirs » porté par Alain Zanella, Maître de conférences à Le Mans Université.

Au sein du pilier « excellence scientifique », l'action Marie Sklodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange (RISE) encourage de fortes collaborations internationales grâce à des échanges de personnel dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Le consensus scientifique actuel indique qu'il est vital d'atteindre des émissions de dioxyde de carbone (CO2) nulles d'ici 2050 afin d'éviter un grand nombre d'impacts négatifs et sans précédent sur notre planète dus au réchauffement climatique, tels que des phénomènes météorologiques extrêmes, une élévation significative du niveau de la mer, l'extinction d'espèces et la perte de biodiversité, entre autres. Il est donc évident qu'une série d'actions d'atténuation parallèles doivent être entreprises, parmi lesquelles la séquestration du CO2 dans des réservoirs géologiques joue un rôle majeur.

L'application de cette technologie à l'échelle mondiale n'est possible que si le stockage à long terme du CO2 est assuré, ce qui, à son tour, dépend d'une compréhension approfondie des caractéristiques des réservoirs. Dans ce contexte, les discontinuités mécaniques souterraines, naturelles ou artificielles, sont des caractéristiques omniprésentes qui constituent les principales raisons des risques possibles associés aux opérations d'injection de CO2.

Le consortium DISCO2 STORE examine attentivement les discontinuités mécaniques souterraines, afin de fournir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour une pratique d'injection de CO2 sans risque.

Ce projet est abordé par la construction d'un réseau interdisciplinaire et international, regroupant 12 institutions d'Europe et d'Amérique latine. Il rassemble 35 chercheurs expérimentés, issus d'institutions académiques et non académiques, qui partagent leurs diverses expertises de recherche par le biais de détachements internationaux et favorisent une formation de haut niveau sur un sujet à fort impact social. En outre, 19 doctorants participent au projet, acquérant des connaissances et des compétences sur ce sujet environnemental brûlant, dans un cadre international.

Les résultats de ces travaux de recherche ambitieux permettront de mieux comprendre les effets des discontinuités mécaniques souterraines et contribueront à faire des opérations de séquestration géologique du CO2 une alternative plus sûre et plus accessible dans l’objectif d’atténuer les effets du réchauffement climatique.

La durée du projet est de 4 ans à compter du 1er février 2021 et l'ensemble des avancées scientifiques sera en accès libre sous licence open-source ou open access pour favoriser les transferts.

 

montage logo Disco2Store 800px