langue

Nuit Blanche des Chercheurs : rendez-vous en ligne le 11 février !

Affiche 400px

Á l'occasion de l'édition 2021 organisée le 11 février par l'Université de Nantes, retrouvez Éric Beucler, professeur des Universités et rattaché au LPG, dans une vidéo intitulée "InSight, ça tremble sous la surface de Mars".

Le 26 novembre 2018, le module InSight s'est posé sur le sol martien. Cette mission NASA avait notamment pour but d'installer, un sismomètre, afin d'enregistrer les vibrations de la planète rouge. La surface de Mars est bien connue, grâce aux satellites, alors que très peu de données sur l'intérieur profond existent ; InSight est une mission résolument tournée vers l'intérieur de la planète.
Un sismomètre est un appareil capable d'enregistrer les vibrations du sol de très faibles amplitudes et sur des périodes longues, il est donc extrêmement sensible. Comme toutes les missions spatiales, celle-ci a eu sa part de risques et de surprises.
Basées, par exemple, sur le fait que, comme sur Terre, les séismes génèrent des ondes de surface, les approches développées en amont de la mission pour retrouver les propriétés de l'intérieur de Mars ont dû être entièrement réécrites à la lueur des premiers sismogrammes.

Et d'ailleurs à quoi ressemble un séisme martien ?