langue

Le premier rapport sur les changements climatiques en Méditerranée

 couverture medecc spm 1 300px

Meryem Mojtahid, enseignante-chercheuse à l'Université d'Angers et rattachée au LPG, a participé à la rédaction du premier rapport sur l'état actuel et les risques du changement climatique en Méditerranée qui a réuni plus de 100 scientifiques de 20 pays, membres du réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental, le MedECC.
Le rapport MAR1 est un rapport global sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de les rendre accessibles aux décideurs politiques, aux parties prenantes et aux citoyens. Il évoque les aspects maritimes, continentaux et prend également en compte l'aspect social. Ce rapport est un état des lieux à destination des décideurs publics, cette zone étant considérée comme particulièrement touchée par le réchauffement du climat.

Le MedECC a reçu le Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l'Europe.

Le 13 novembre 2020, le jury du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe a décerné le Prix 2020 au réseau MedECC et à la Commission internationale contre la peine de mort (ICDP). Par cette décision, le Jury du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe souhaite mettre en avant deux causes universelles indissociables des principes des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit, qui constituent les principales valeurs du Conseil de l'Europe.
Elles soulignent également l'importance du partenariat et de la coopération dans la réalisation des défis mondiaux communs.

Prix Nord-Sud 2020

> Plus d'infos