Adrien EUDE

Recherche

    Mes travaux de recherche portent sur la formation, le démantèlement des chaînes de montagnes et les processus associés dont les circulations de fluides dans les zones de failles. Les outils et les méthodes que j’utilisent sont : la Géologie de terrain, la Cartographie, la Géologie structurale (fragile et ductile), la Tectonique (coupes équilibrées, restaurations, sismicité, données géophysiques, Fig.1), la Thermochronologie basse-température, la Géomorphologie quantitative, les relations tectono-sédimentaires dans les bassins et l'Hydrogéologie. Au LPG, j’étudie plus particulièrement le rôle des zones de failles (ou discontinuités structurales héritées) pour les circulations hydrothermales actives dans les chaînes de montagnes : Pyrénées, Fig.1 - Andes péruviennes, Fig.2). En partenariat avec des chercheurs du LPG et d'autres laboratoires (Géosciences Montpellier) et des startups du secteur (TLS Geothermics, 47-8 Energy), je participe au développement de la Géothermie profonde dite non-conventionnelle.

 

2014 04 01 Cross Section Thermochro 2014

 Figure 1 - Coupe équilibrée du prisme orogénique nord-péruvien (Eude et al., 2015 Tectonics). AFT : traces de fission sur apatite (110°C). AHe : hélium sur apatite 70°C).

 

Figure 2 - Carte des Pyrénées couplant tectonique active et résurgences hydrothermales

Figure 2 - Carte des Pyrénées couplant tectonique active et résurgences hydrothermales (Eude et al., 2021 résumé RST)

 

Enseignement

    Agrégé de SV-STU, j’apprécie tout autant enseigner les sciences de la Terre aux étudiants des Licences généralistes (Cartographie, Terrain, Géomorphologie, Paléontologie, Sédimentologie, Pétro-métamorphisme) qu’aux étudiants plus spécialistes de Masters ou se préparants aux concours de l’EN (Déformations lithosphériques, Géologie de la France, Géoressources - Capes SVT à Nantes, Agrégéation de SV-STU à l’ENS de Lyon). Enfin j’apporte une attention toute particulière à vulgariser et à promouvoir la Géologie dans une démarche d’appropriation des énergies renouvelables par les populations locales.

 

Encadrement LPG

    Antoine Berton (L3, stage bibliographique) : Circulations hydrothermales une chaîne de montagnes théorique : implications géothermiques.

    Cavel Mokono-Mboko (M1, stage de géologie structurale, de cartographie et d'hydrogéologie) - co-encadrement avec Solène Sacré du Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire : Géologie appliquée aux études de fonctionnement des écosystèmes tourbeux.