Géochimie

table elements 500px 

Personnel et localisation
Responsable technique et contact : Carole La
Responsable scientifique : Antoine Bezos
Liste des personnes exerçant sur la plateforme : Marion Rivoal
Localisation : Nantes


Présentation
La plateforme d’analyses géochimiques a été créée en 2007. Son but est la mesure d’éléments majeurs, traces et ultra-traces permettant d'identifier et de quantifier les éléments chimiques présents dans des objets d’intérêts géologiques. Elle est composée de salles de chimie et de salles blanches permettant la préparation des échantillons et leur mise en solution ainsi que des différents appareils permettant leurs analyses (ICP-MS, LASER, ICP-AES (lien1)). La grande diversité des échantillons analysés, allant des roches magmatiques aux foraminifères, permet de couvrir la majorité des thèmes du laboratoire.


Equipements
- ICP-OES : Spectromètre d’émission iCAP 6300 Thermo Scientific permettant l’analyse des éléments majeurs.
- ICP-MS-Q : Spectromètre de masse à Quadrupole Varian 820-MS permettant l’analyse des éléments traces et ultra-traces.
- LASER : Le système d’ablation LASER excimer à 193nm Photon Machine couplé à l’ICP-MS permettant l’analyse in situ (non destructive) d’éléments majeurs et traces.
- Salles Blanches (ISO7) : permettant la mise en solution d’échantillons pour la quantification des éléments chimiques en traces et ultra-traces (ppb, ppt).
- Salles de chimie : permettant la préparation et la mise en solution d’échantillons pour la quantification des éléments chimiques majeurs.


salle blanche 800px


Thèmes associés
Systèmes Marins en Transition, Planète Terre, Diversité des Mondes Glacés, Planètes Telluriques


Financements

bandeau logos calculs