Offre emploi : CDD Chercheur expérimentaliste

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique recrute un chercheur expérimentaliste : processus thermodynamiques en Sciences de la Terre et Planétologie (H/F) - CDD d'un an

Missions : Localisé sur le site nantais de l'Unité, la personne recrutée contribuera au renforcement des recherches du laboratoire sur la compréhension des processus thermodynamiques qui prévalent en profondeur et/ou en surface des corps solides du système solaire (Terre, Mars et/ou leurs satellites, Titan, satellites galiléens, ...).

 Activités : Les études pourront porter sur des processus variés (p.e. altération des surfaces planétaires, hydrothermalisme, stabilités des phases sous différentes conditions thermodynamiques).
Le développement de nouvelles expériences et techniques d'analyse s'appuyant sur des compétences en techniques expérimentales (p.e. IR et Raman, DRX, synthèse des matériaux à haute pression, ...) sera apprécié.
Les résultats obtenus devront faire l'objet de publications dans des revues internationales à comité de lecture et de communications dans des congrès internationaux.

Compétences : Être titulaire d'un doctorat dans un domaine propre ou connexe aux Sciences de la Terre, à la Planétologie et/ou en physique expérimentale. Les compétences en recherche devront s'appuyer sur au moins une publication en qualité de maître d'œuvre dans une revue internationale à comité de lecture. Une bonne maîtrise de l'anglais est requise, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Contexte : Le laboratoire de Planétologie et Géodynamique est une Unité Mixte de Recherche multi-sites et multi-tutelles. Il comprend une centaine de personnes dont un quart en statut de non-permanent. Le site nantais du laboratoire est localisé sur le campus des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Le laboratoire n'est pas structuré en équipes individuelles mais en thèmes de recherche au sein desquels les chercheurs peuvent décliner tout ou partie de leur activité. Les travaux de la personne recrutée pourront se décliner sur un ou plusieurs des thèmes de recherche suivants : Planète Terre, Planètes telluriques, Diversité des mondes glacés. Elle bénéficiera des plateformes expérimentales du site telles que décrites sur le site web de l'Unité.

 

 > Postuler ici !