Mission Mars InSight : le LPG et VR2Planets présents au lancement !

 PIA22226 full 600px

Le lancement de la mission spatiale internationale InSight est programmé le 5 mai prochain,
de la base militaire de Vandenberg, en Californie.
Le voyage de l'atterisseur durera environ 7 mois,
il devrait se poser à la surface de Mars le 26 novembre prochain. Impliqués, depuis le début, dans cette extraordinaire mission spatiale, via la participation de Antoine Mocquet (Co-I SEIS) et d'un groupe de 6 enseignants-chercheurs et 2 directeurs de recherche CNRS, le LPG ainsi que la start-up VR2Planets assisteront au lancement d'InSight!

InSight, Interior Exploration using Seismic Investigations, est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA.

L'atterrisseur étudiera la structure interne de Mars. Le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures) mesura l'activité tectonique de Mars afin d'en apprendre davantage sur la croûte, le manteau et le noyau de Mars.

Le capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), analysera la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son « histoire thermique ». Enfin, l’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifiera les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.

Cette mission pourrait aider à répondre à une grande question : comment se sont formées les planètes rocheuses ?

Evénement en direct

> TV NASA

> Cité de l'Espace