Service d'observation ChemCam

Mars Science Laboratory (MSL) a pour objectif l'exploration de la planète Mars, à l'aide du rover Curiosity, d'un site de la planète Mars propice à la conservation de traces d'une éventuelle vie martienne. Curiosity s'est posée sur Mars le 6 août 2012.

L'instrument Chemcam à bord de Curiosity doit permettre l'analyse de la chimie et de la texture des roches et des sols autour du rover. ChemCam est basé sur la technique d'analyse spectroscopique induite par ablation laser. Un puissant laser tire sur une cible, ce qui provoque la volatilisation du matériau porté à >10000K, et l'apparition d'un plasma dont la fluorescence est analysée à distance en spectroscopie UV-visible-proche IR (250-800 nm). L'analyse de ce spectre donne la composition chimique de la cible en éléments majeurs, et en quelques éléments mineurs et traces. Deux images prises par la caméra RMI (Remote Micro-Imager, co-alignée avec le laser) sont prises avant et après le tir permettant ainsi d'étudier la texture de la roche analysée. En janvier 2015, ChemCam a effectué 200 000 tirs lasers.

 ChemCam v2

 

Partenaires et collaborations : MSL/Curiosity est une mission de la NASA. L'instrument CHEMCAM est sous la responsabilité d'un PI américain, Roger Wiens (Los Alamos National Laboratory).

La contribution française à CHEMCAM correspond au laser, au télescope, à la caméra RMI et à l'électronique associée à ces instruments. La partie française est sous la responsabilité de Sylvestre Maurice, de l'IRAP (OMP/Toulouse).

L'OSUNA contribue via le LPG à cet instrument grâce à trois membres permanents, un co-investigateur et deux membres associés, respectivement N. Mangold et S. Le Mouélic et Laetitia Le Deit, qui participent aux opérations du rover Curiosity réalisées chaque jour à distance.

Nous participons aux tâches de traitement des données arrivant sur Terre (en général dans la journée de leur arrivée), à la programmation de ChemCam pour la journée d'activité suivante, notamment par la sélection de cibles d'analyses, et à la programmation du rover lui-même via des rôles projet (chair du groupe Geology qui programme les activités géologiques du rover, et Long Term Planner, qui est un rôle de suivi des activités du rover sur le moyen et long terme). Nous effectuons environ 3 jours d'opérations par mois par personne. Ces opérations s'effectuent uniquement le soir, entre 17h et 3h du matin.