Service d'Observation Cassini/VIMS (Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux)

Ce service d'observation, également rattaché à l'OSUNA, se concrétise par la préparation des séquences d'observation de Titan (le plus gros satellite de Saturne) par le spectro-imageur VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) à bord de la sonde spatiale Cassini, qui orbite autour de Saturne depuis Juillet 2004. Cette préparation concerne le choix du pointage de la sonde lorsque du temps d'observation est alloué à VIMS, le choix des caractéristiques des images enregistrées (taille des images, mosaïques, temps de pose, choix des longueurs d'onde...). Ce service a également été rattaché à l'OSUNA entre 2010 et 2019.

Ces activités ont démarré en Octobre 2004 lors du premier survol de Titan par la sonde Cassini. Une revue de Cassini/VIMS est effectuée par la NASA tous les deux ans.

La mission Cassini, d'une durée initiale de 4 ans, a été étendue jusqu'au 15 septembre 2017, date de fin du service d'observation. Entre 2004 et 2018, 128 publications de rang A ont utilisé ce service d'observation.

Nous nous sommes intéressés en particulier à l'étude des structures géologiques (cratères d'impact, montagnes, champs de dunes, rivières...), à l'évolution des lacs, à l'évolution saisonnière de la couverture nuageuse, ainsi qu'aux caractéristiques des paramètres orbitaux et à la structure interne de Titan.

VIMS

La planification des observations VIMS sert ensuite à constituer des cartes des propriétés spectrales de la surface et de l'atmosphère de Titan, qui apparaît comme une boule orangée à l'œil nu. 

> Responsables nationaux du service d'observation : Christophe Sotin (Pr., Directeur), Stéphane Le Mouélic (IR, Directeur adjoint)

Agences impliquées

> NASA/JPL

> ESA