Edouard RAVIER

Poste: Maître de Conférences

Spécialités: Géologie glaciaire (sédimentologie, géomorphologie); Sédimentologie clastique;  Surpressions de fluide sédimentaires; Modélisatione expérimentale

 LPG UMR 6112

Bâtiment Sciences Naturelles / Département Géosciences / Le Mans Université

 

Plus d'informations:  Page personnelle détaillée

 

Thèmes de Recherche: Planète Terre

 

Recherche:

-Sédimentologie clastique (environnements glaciaires et marins profonds)
  -Sédimentologie et géomorphologie glaciaire (de l’ordovicien à l’actuel)
  -Enregistrements sédimentologique et géomorphologique des épisodes de déglaciation passés / Reconstruction de la dynamique glaciaire en période de changement climatique
  -Modélisation expérimentale des systèmes glaciaires, étude des interactions entre drainage de l’eau de fonte, érosion, morphologie, nature du substrat et dynamique glaciaire)
  -Signification paléoenvironnementale des structures de déformation syn-sédimentaires
  -Processus de déformation, hydrofracturation et remobilisation des sédiments en lien avec le développement de surpressions de fluide.
  -Influence du développement de surpressions de fluide sur les modifications précoces des propriétés réservoirs des sédiments clastiques.
  -Contrôle astro-climatique sur le développement des hydrofractures et des veines minéralisées dans les roches mères matures.
 

 

Enseignement:

Licence 1 : Initiation à la pétrologie

Licence 2: Sédimentologie 1, Outils et méthodes stratigraphiques

Licence 3: Sédimentologie 2, DAO appliqué aux Géosciences, Planétologie, Camp de Terrain Sédimentologie, Géologie de la France (Le Bassin Parisien)