Le LPG fête la science!

 

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique fête la Science du 13 au 15 octobre!

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes défie le temps du vendredi 13 au dimanche 15 octobre, de 10h à 18h!
Dans ce cadre, nous proposerons cette année deux nouveaux ateliers originaux, imaginés avec le souci de les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles.

« Des cristaux éternels ? »

Nous vous proposons de découvrir la diversité des minéraux en manipulant des cristaux de grandes dimensions, et d’apprécier les variétés de formes géométriques, de densité, de dureté, d’éclat, de couleur... Leur apparence inerte nous fait croire qu’ils sont immuables et éternels, alors que les mouvements de la planète les font se transformer, naître puis mourir. Le cycle des roches est seulement bien plus lent que celui des organismes vivants !

cristaux 2 

« Les vibrassons de la Terre »

Les vibrations du sol sont enregistrées, à chaque instant, par les sismomètres afin de détecter les signaux liés aux séismes mais également toutes les autres ondes plus anecdotiques comme les passages de véhicules ou d’animaux, l’activité des villes ou même les mouvements lointains de la houle océanique.

Avec des amplitudes différentes, ces ondes occupent également des places différentes dans l’espace fréquentiel, ce qui pourrait être comparé à un orchestre dans lequel les différents instruments jouent des partitions différentes. À travers la musique, les sons et quelques manipulations pratiques, nous proposons d’illustrer la complexité du champ d’ondes sismiques qui fait continuellement vibrer notre planète.

 

Egalement, disponible sur réservation pour les scolaires, des visites commentées de l’exposition « Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne », seront organisées à la Bibliothèque de Droit de Nantes, le vendredi 13 octobre, de 9h à 16h.

La mission spatiale internationale Cassini-Huygens, fruit d'une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l'ESA (modules Huygens), a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne. Elle se clôturera le 15 septembre 2017 par un plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, après un périple de plus de treize ans autour de la planète aux anneaux. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, dont l'une des spécialités est l'étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.

La visite commentée d’une exposition sera suivie d’un moment d’échange avec un(e) planétologue passionné(e) par l’exploration spatiale du Système solaire.

-> Réservation par mail cassini-expo@univ-nantes.fr ou téléphone au 02 51 12 52 67

-> Dossier pédagogique à télécharger

-> Lieu : Bibliothèque Universitaire de Droit – Chemin de la Censive – Nantes

-> Durée de la visite : 60 min