Projet GeoPlaNet / Activités

Présentation Axes projet Consortium Activités Publications Pérennisation
         

 

> Prochainement

2020 

- Sélection du projet GeoPlaNet-SP dans le cadre du programme Erasmus + "Partenariat Stratégique"

Ce projet européen est porté par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, UMR-CNRS 6112, Univ Nantes, Univ Angers), au sein de l'UFR Sciences et Techniques (Département Sciences de la Terre et de l'Univers) de l'Université de Nantes. Les partenaires de l'Université de Nantes sont les universités de Padova et Gabriele d'Annunzio de Chieti-Pescara en Italie, et les universités de Coimbra et de Porto au Portugal, ainsi qu'un partenaire industriel : VR2Planets (Nantes), spécialisé dans le développement de la réalité virtuelle pour l'exploration spatiale.

Ce projet vise à développer l'internationalisation des formations au sein du partenariat par la création, l'utilisation et le partage de technologies innovantes dans l'enseignement des géosciences planétaires. Pour atteindre ces objectifs, le projet entend :

  • Renforcer l'internationalisation des formations et des étudiants (par le co-développement et mise en place d'activités de formation transnationales)
  • Mettre en œuvre et transférer des outils pédagogiques innovants visant à renforcer l'excellence académique dans ce domaine

eUn financement européen de 263 416 euros est alloué au partenariat sur trois années universitaires (2020-2023) pour la mise en œuvre de ce projet.

> Dernièrement

2020

- le projet GeoPlaNExT prend la suite! Le projet GeoPlaNet a été sélectionné en 2019 dans le cadre 

de l'Isite NExT". avec un lien avec la page (https://next-isite.fr/geoplanext/

2019

- du 23 septembre au 1er octobre 2019 : école de terrain GeoPlaNet sur les interactions fluides-roches dans le Système Solaire. Trente-trois jeunes chercheurs en géosciences planétaires du monde entier ont participé à cette formation de terrain dans les Pyrénées. Plus d'informations sur l'événement ici.

Capture4                                                                               ©Mayssa El Yazidi

- Juin 2019 : le projet GeoPlaNExT a été sélectionné par l'initiative NExT, assurant un financement pour développer un master international en géosciences planétaires piloté par le LPG.

- Janvier à juin 2019 : 11 chercheurs du consortium GeoPlaNet ont réalisé un court séjour au LPG dans le cadre du renforcement et du développement de projets de recherche en géosciences planétaires : Steven Vance (JPL), Mohit Melwani Daswani (JPL), Christophe Sotin (JPL), Kenny Vilella (Academia Sinica), Frances Butcher (Open University), Jack Wright (Open University), Matthieu Laneuville (ELSI), Katia Pinheiro (Observatório do Brasil), Felipe Terra Nova (Universidade de São Paulo), Frédéric Deschamps (Academia Sinica) et Antoine Pommerol (Université de Berne), qui a également présidé le jury des soutenances des étudiants du Master 2 Terre & Planètes de l'Université de Nantes. Des chercheurs du LPG ont également été durant cette période à l'Open University, la DLR, l'ELSI, l'ESTEC et l'Université de Coimbra.

- Mai-juin 2019 : Rozenn Robidel a effectué un contrat de recherche de 2 mois au LPG, afin de contribuer à la préparation des observations de la mission JUICE de l'ESA.

- Avril-mai 2019 : Maï Bordiec, doctorante au LPG, a été accueillie deux semaines à l'Université de Berne, afin de collaborer sur le thème de ses travaux, portant sur la formation des ondes de sublimation des surfaces glacées de corps planétaires du Système Solaire.

- Mars 2019 : participation de deux étudiants du LPG au "JPL Visiting Student Research program" (JVSRP) à Pasadena aux Etats-Unis. Charlène Collet a mené des recherches sur les sels à la surface d'Europe sous la supervision de Mathieu Choukroun du JPL. Axel Noblet a cartographié la géologie de potentiels sites d'atterrissages de Mars 2020 et a été encadré à Pasadena par Kathryn Stack et Vivian Sun.

- Janvier 2019 : Meven Philippe a effectué une mission de près de 6 semaines à l'Open University au Royaume-Uni, afin de réaliser des expérimentations avec Jan Raack et Manish Patel dans le cadre de ses recherches sur le transport des sédiments par les saumures sur Mars.

2018

- 2018 : 11 partenaires du consortium GeoPlaNet sont venus au LPG pour de courts séjours de recherche et d'animation du consortium, à savoir Gene Schmidt (IRSPS), Irene Bonati (ELSI), Barbara De Toffoli (University of Padova), Katia Pinheiro (Observatorio Nacional), K. Kalousova & O. Soucek (Univ. Charles), Michael Brown & Baptiste Journaux (Washington Univ.), Doris Breuer (DLR), Susanne Schwenzer (OU), and Christophe Sotin (JPL). De nombreux chercheurs du LPG ont également été à la DLR, l'ESA, l'Université de Padoue, l'Open University et l'Université de Berne par exemple.

- 2018 : 5 chercheurs ont été accueillis à Nantes pour de courts post-docs de recherche en collaboration avec les chercheurs du LPG : F. Salese (Université de Pescara), B. Seignovert (Jet Propulsion Laboratory), C. Morino (Open University), M. Lasbleis (ELSI) et D. Pena (Observatório Nacional).

- 12-16 novembre 2018 : 2ème école thématique à Nantes sur les interactions fluide-roche dans le système solaire. Plus de 65 jeunes chercheurs ont participé à cette formation dont plus de la moitié était de nationalité étrangère. Seize pays des continents américain, européen, asiatique et africain étaient représentés et treize institutions étrangères du consortium GeoPlaNet avaient des membres présents lors de l'événement. Plus d'informations sur l'événement ici !

DSC 7278

- Novembre 2018 : un nouveau partenaire est entré dans le Consortium GeoPlaNet : le Laboratoire de Minéralogie et Géologie de l'Université Agricole d'Athènes (Grèce). 

- Avril 2018 : l'Université de Washington a intégré le Consortium GeoPlaNet.

- Mars 2018 : participation de Mathilde Kervazo du LPG au "JPL Visiting Student Research program" (JVSRP) à Pasadena aux Etats-Unis, afin de mener des recherches sur la dissipation des marées des satellites glacés de Saturne sous la supervision de Christophe Sotin et Julie Castillo du JPL.

- Du 9 au 12 janvier 2018 : 1ère école thématique GeoPlaNet organisée par l'Agence Spatiale Européenne sur l'Exploration du Système Solaire au sein des locaux de l'ESTEC (European Space Research and Technology Centre) à Noordwijk (Pays-Bas). Un groupe de 25 personnes constitué d'étudiants de Master, de doctorants et de chercheurs de l'Université de Nantes, de la DLR, de l'Université Charles et de l'ORB ont ainsi participé à deux journées de workshop, ainsi qu'à deux journées de visite des labatoires. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de voir BepiColombo avant son transport pour la Guyane!

RIMG9478

RIMG9422

RIMG9410

Découvrez ci-dessous le contenu de l'événement:

Programmes Séminaire et visites
Présentations du 1er jour Introduction; Science Programme; Mission studies; Careers at ESA; Product Assurance; ExoMars Rover; ExoMars Landing Site Selection.
Présentations du 2ème jour  JUICE; Aerobraking; Cruise; Rosetta-1; Rosetta-2; Rosetta-3; Philae landing site selection; Communication activities

 

2017

- Dernier semestre 2017 : deux nouveaux partenaires ont rejoint le Consortium GeoPlaNet : ELSI (Earth-Life Science Institute, Université de Tokyo) et l'Université d'Atacama (Chili). 

- Juin 2017 : défense de thèse de master 2 en partenariat avec l'ORB - "Reconstruction of the Martian atmosphere evolution by the study of the degassing and exhaust of H2O and CO2 from the mantle of Mars to space" - Pierre Boissinot du LPG sous la supervision de Léna Noack et Cédric Gillman de l'ORB.

- 10 mai 2017 : réunion de lancement du projet GeoPlaNet à Nantes. Accédez à la vidéo de la présentation!