Exposition "Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne" à la Bibliothèque Universitaire de Droit de Nantes

 

La mission spatiale internationale Cassini-Huygens, plus grosse mission d’exploration planétaire jamais envoyée dans le système solaire externe, arrivera en 2017 au terme de treize années d’opération autour de Saturne. Cette mission, fruit d’une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l’ESA (module Huygens), a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne. Le premier évènement majeur de la mission fut l’alunissage du module européen Huygens à la surface de Titan, plus grosse lune de Saturne, le 14 janvier 2005.

Douze ans et demi après, la mission se clôturera le 15 septembre 2017 par un plongeon final de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne. La moisson de données récoltées par la mission Cassini- Huygens, sur Saturne, ses anneaux et ses lunes, notamment Titan et Encelade, est phénoménale. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Nantes et de l’Université d’Angers, dont l’une des spécialités est l’étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.

 Plusieurs chercheurs du LPG (Stéphane Le Mouelic (VIMS/Cassini), Guiseppe Mitri (Radar/Cassini, Cassini Scientist), Olivier Bourgeois (analyse morphologique), Gabriel Tobie/Gaël Choblet (interprétation géophysique)) ont d’ailleurs été impliqués activement dans les campagnes d’observations de Titan, dans l’analyse et l’interprétation des jeux de données collectés par Cassini qui ont abouti à la caractérisation du cycle du méthane et des nuages dans l’atmosphère de Titan, à la découverte de lacs, de rivières et de volcans à sa surface, et à la découverte des océans profonds de Titan et d’Encelade. Le LPG joue également un rôle majeur dans la préparation de futurs projets d’exploration des mondes de Jupiter (Olivier Grasset co-responsable scientifique du projet JUICE) et Saturne (Guiseppe Mitri, responsable du projet de mission ESA M5 « E2T » vers Encelade et Titan).

 Afin de célébrer la fin de cette fantastique mission, le LPG propose tout au long de l'année 2017 une série d’évènements de diffusion des savoirs et notamment une exposition contemplative constituée d’une sélection d’une quinzaine des meilleurs clichés obtenues par la mission Cassini-Huygens, de maquettes et d’un dispositif holographique présentant la sonde Cassini lors de survols de Titan, Encelade et Saturne. Elle est accueillie à la Bibliothèque Universitaire de Droit de Nantes du 25 septembre au 23 novembre 2017.

 

 expo cassini 2 web

 

 > Informations sur tous les évènements