15 septembre 2017 - Cassini, le Grand Final

 

La mission spatiale internationale Cassini-Huygens, fruit d'une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l'ESA (modules Huygens), a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne. Elle se clôturera le 15 septembre 2017 par un plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, après un périple de plus de treize ans autour de la planète aux anneaux. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, dont l'une des spécialités est l'étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.

Le 15 septembre 2017, venez vivre en direct la fin spectaculaire de Cassini et célébrer le début d'une nouvelle ère de l'exploration spatiale!

Cassini, la fin - en direct

Amphi Pasteur (bât. 2), UFR Sciences et Techniques, arrêt : Michelet-Sciences, 12h - 17h - Entrée gratuite

> 12h-15h : Retransmission en direct du Grand Final (crash de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne), NASA TV et Duplex avec le JPL.

> 15h-17h : Projection du film « A la conquête de Titan », réalisé par Frédéric Ramade pour France 5

 


Space Party – Cassini Crash

L’odyssée spatiale continue… Prenez place pour un voyage sensoriel vers l’espace et l’infini.

Tenue de l’espace recommandée !


Pôle étudiant de l'Université de Nantes, Campus Tertre, arrêt : Facultés, 18h - 23h30 - Entrée gratuite

> 18h-20h : Table ronde : « L’espace: les visions du futur » : avec la fin de Cassini, une nouvelle ère s’annonce dans notre conquête de l’espace… L’espace participe à développer notre goût de la découverte et à repousser les « frontières » de notre imaginaire. Que nous réserve le futur ? Plusieurs avis sur la question…Animation assurée par Agathe Petit du Labo des Savoirs.

Intervenants : Olivier Grasset, Planétologue, Professeur à l'Université de Nantes (LPG) et responsable du Solar System Working Group à l'ESA, Florence Porcel, auteure/animatrice (BD "Mars destination, essai "L"espace sans gravité", chaîne Youtube) et David Fossé, journaliste scientifique et rédacteur en chef  adjoint du magazine "Ciel et Espace".

 

> 20h-23h30 : Animations et DJ set : un équipage de DJs rétros futuristes prendra les commandes sonores du vaisseau Amiral Pôle Etudiant : un corps d’élite composé de Karim Ali n’baba, The Brain, Alice Rabbit et Maîorov Simpleton.
Armés de leurs seuls disques, experts en musique spatiale du XXe et XXIe siècles, ils auront pour mission de vous faire voyager mentalement.
Au gré d’une faille temporelle et auditive de large spectre, allant des pionniers de l’électronique à la Kosmische Musik en passant par le Space Disco, ils vous transporteront follement vers l’infini et au-delà.

Cassini spaceparty 300px


 

Contacts : Gabriel Tobie / Stéphanie Beaunay

 

> Partenaires institutionnels & financiers : CNRS / Université de Nantes / Université d'Angers

> Partenaires scientifiques et culturels : Labo des Savoirs / Associations SciNaPSE & ASTN

> Crédits : affiche : John Doe et Fils