Emission Labo des Savoirs : Mission Cassini-Huygens : Grand Finale !!

 

Cassini-Huygens ! La plus grosse mission d’exploration planétaire jamais envoyée dans le système solaire externe (c’est-à-dire, au-delà de Jupiter), arrivera en 2017 au terme de treize années d’opération autour des anneaux de Saturne.

Partie, il y a presque 20 ans, le 15 octobre 1997, il aura fallu à la sonde pas moins de 7 ans pour gagner sa zone d’exploration.

Fruit d’une collaboration entre la NASA et l’ESA – l’Agence spatiale européenne – cette mission a marqué la dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne.
La quantité de données récoltées par la mission Cassini-Huygens sur Saturne, ses anneaux et ses lunes, notamment Titan et Encelade, est phénoménale.

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Nantes et de l’Université d’Angers a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.

> Réécouter en podcast l'interview de Gabriel Tobie, chargé de recherches au CNRS, chercheur au LPG, et Alice Le Gall, enseignante–chercheuse au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales) du CNRS : http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/mission-cassini-huygens-the-grand-finale/

> Programme des évènements organisés par le LPG de février à décembre dans le cadre de cette fantastique mission spatiale autour de Saturne et ses lunes de glace : http://lpg-umr6112.fr/cassini-huygens-rencontre-les-mondes-de-saturne.