Expédition Atacama

 

Du 11 au 22 avril 2017, 6 lycéens de la métropole nantaise ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours, partiront en expédition dans le désert d'Atacama, au Chili, avec Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain, médiateur au muséum de Nantes, Véronique Dubois, directrice du Planétarium, Patrick Jean, photographe et Philippe Guillet, directeur du muséum de Nantes. Sur place, ils récolteront des échantillons de météorites et autres impactites.

 Le désert D'Atacama est le désert le plus aride de la Terre, coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillère des Andes. L'Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Les volcans sont gigantesques, ils frôlent les 6 000 mètres de haut, entourés par des lagunes turquoises, des sources chaudes, et des geysers. C'est dans le désert d'Atacama, que la NASA a testé ses premiers rovers avant de les envoyer sur Mars.

Cette expédition répondra à plusieurs objectifs scientifiques comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des impactites et des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d'impact de très grande taille ou encore la collecte de données sur ciel chilien.

Les caractéristiques exceptionnelles du ciel chilien dans le désert d'Atacama ont permis l'installation de nombreux observatoires et équipements de pointe. L'astronomie tiendra donc également une place importante dans cette mission scientifique. Ainsi, l'observatoire VLT, le site SpaceObs feront partie intégrante de l'expédition et permettront d'approfondir les connaissances sur l'étude des corps célestes.

A la suite de la remise des échantillons découverts lors de l'expédition aux différentes structures scientifiques, les 6 lycéens reviendront dans leurs établissements pour échanger et partager leur expérience auprès des jeunes restés à Nantes. Ce projet continuera à vivre par le biais d'exposition, de conférences, de documentaires...

 

 

MHNN ATACAMA

Les premiers fragments de cette météorite singulière ont été découverts en 1997 et 1998 dans le Sahara lybien.

Crédit : Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

 

 Jean-Pierre Lorand, directeur de Recherche CNRS au LPG, participera au projet au titre d'expert minéralogiste et géochimiste. Il est reconnu, internationalement, sur les problématiques de l'origine et de la différenciation terrestre à partir des roches du manteau terrestre, et de la planète Mars avec les météorites martiennes.

 

> Ce projet est porté par le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes en partenariat avec le Labo des Savoirs, le Planétarium de Nantes, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique.

 

 Desert atacama IPGP CNRS
Panorama du Canyon de Tana-Tiliviche - Crédit : IPGP (CNRS/Paris-Diderot), Ph. R. Lacassin