Projet NEWTON

 

NEWTON - Nouvel instrument scientifique portable multi-capteur pour la caractérisation non invasive de la roche à partir de la surface planétaire et des sous-surfaces.

 

La Problématique

En dehors de la Terre, la Lune, Mars, Ganymède et Mercure ont un champ magnétique intrinsèque. Sur la Lune et Mars, ce champ magnétique est purement la signature rémanente d'un champ magnétique global passé dont les caractéristiques restent en partie inaccessibles. A ce jour des études magnétiques systématiques sur Mars, Mercure et la Lune ont été effectuées mais uniquement depuis des satellites en orbite.

Les mesures de surface ont seulement été effectuées sur la Lune pendant l'ère Apollo et ont révélé des champs magnétiques très variables sur des échelles kilométriques.

Les experts mondiaux en magnétisme planétaire recommandent fortement que des prospections magnétiques au sol avec des rovers aient lieu, pour obtenir des mesures de signatures magnétiques détaillées et de susceptibilités des roches, et ce avant des missions d'échantillonnage. Cependant, ces mesures n'ont pas été réalisées jusqu'à présent, essentiellement à cause de l'incompatibilité de l'instrumentation magnétique avec le bruit magnétique des plates-formes posées au sol.

 

La Solution

Le projet NEWTON développe un instrument multi-sensoriel magnétique, destiné à l'exploration spatiale, et planétaire, qui offre une première possibilité d'effectuer une caractérisation magnétique in-situ non invasive et à haute résolution des surfaces et sub-surfaces planétaires.

 L'instrument NEWTON fournira des informations uniques sur les propriétés magnétiques enregistrées lors de la formation des roches et donc des informations sur le champ primordial et global. En outre, l'instrument NEWTON multi-capteur fournira des informations relatives à l'histoire géologique des corps planétaires ainsi que sur les changements d’orientation induits par la tectonique et donc sur l'histoire de la planète.

 

La Technologie

Le projet NEWTON utilise les mesures de la susceptométrie magnétique (parties réelles et imaginaires), en complément de celles effectuées par les magnétomètres vectoriels compacts existants pour l'exploration planétaire. Le nouvel instrument comprendra un magnétomètre, un susceptibilitémètre portable, un système d'alimentation innovant, le tout protégé contre les rayonnements, ainsi qu’un système sophistiqué générateur de fréquences. L'objectif du projet NEWTON est de réaliser un instrument niveau TRL6* pour rendre l'instrument multi-capteurs adapté à l'embarquement sur un rover d'exploration planétaire à court terme.

 

Les Applications

L'avancée technologique de NEWTON permettra de répondre à certaines des questions ouvertes sur l’évolution des lithosphères planétaires dans le système solaire: l'origine contestée des cratères d’impact, les signatures magnétiques des processus de formation minérale, ou les anomalies magnétiques très intenses de Mars et l'origine de Phobos et Deimos. Le nouvel instrument apportera une approche en magnétométrie, qu’il sera également possible d’appliquer à l’exploration géophysique (ressources minières et pétrolières), avec une interprétation in-situ, synonyme de gains de temps et d’argent.

 

*TRL Technology Readiness Level = échelle de 1 à 10 qui évalue la maturité technologique d’un instrument. Le niveau 6 définit un prototype fonctionnel dans un environnement représentatif. C’est en général le niveau existant requis pour proposer le développement d’instrument spatial.

 

Contact : lgonzalez@ttinorte.es,diazma@inta.es

 

 

 partenaires web2