Prélèvements marins

Personnel et localisation

Responsable technique et contact : Sophie Sanchez
Responsable scientifique : Christine Barras
Localisation : Angers

Présentation

Le LPG est equipé de plusieurs appareils permettant de réaliser des prélèvements d’échantillons d’eau de mer et de sédiments marins à bord de navires côtiers et hauturiers :

  • Un carottier gravitaire GEMAX d’interface bi-tubes pour l’échantillonnage du sédiment superficiel (0 – 0,8 m) en préservant l’interface eau-sédiment;
  • Un filet à plancton MultiNet HYDROBIOS type MIDI (5 filets de maille 100 µm, ouverture 0,25 m²) pour un échantillonnage automatique stratifié de la colonne d’eau;
  • Une bouteille de prélèvement Type NISKIN (2 litres) pour prélever de l’eau à différentes profondeurs.

Équipements

Carottier d’interface GEMAX

Le GEMAX est un carottier gravitaire d’interface permettant l’échantillonnage de 2 carottes jumelles de 9 cm de diamètre interne et 80 cm de longueur. Ce dispositif est destiné au prélèvement de sédiment superficiel meuble de type sable fin/silt/argile, déposé entre 10 et 300 m de profondeur. Ce modèle de carottier a été conçu pour préserver l’interface eau-sédiment permettant des analyses fines de la géochimie du sédiment et de l’eau interstitielle, et l’analyse des faunes vivantes. Il est accompagné d’un extrudeur permettant une découpe précise des carottes en tranches < 1 mm. Le GEMAX peut être mis en œuvre à partir d’une embarcation légère, à condition qu’elle soit équipée d’un treuil d’une capacité de portage de 120 kg.

MultiNet type MIDI HYDROBIOS

Le MultiNet permet d’échantillonner le plancton marin par pêche verticale, dans 5 tranches d’eau successives en un même lancer. Il est équipé de 5 filets de maille 100 µm, montés sur un système ouvrant/fermant programmable. Les filets descendent fermés, et s’ouvrent à une profondeur choisie en refermant le filet précédent. Un capteur de pression contrôle la profondeur d’immersion pour le déclenchement exact de l’ouverture/fermeture des filets. Deux flux mètres (entrant et sortant) mesurent le volume d’eau filtré et contrôlent la saturation des filets, permettant de ramener le nombre absolu d’organismes pêchés à une densité en nombre d’individus par m3.

Le MultiNet HYDROBIOS est embarqué sur les navires océanographiques français tels que le Marion Dufresne (affrété par les TAAF et l’IFREMER), le Pourquoi pas ? (IFREMER / SHOM), et les navires de la flotte côtière de l’INSU-CNRS.

Thème associé

Systèmes Littoraux et Marins

Financements

Université Angers, Angers Loire Métropole, Région Pays de le Loire, Agence de l’eau